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Créer sa charte graphique

par | Juin 1, 2025 | Communication

Les bonnes pratiques pour créer une charte graphique efficace

C’est LE document essentiel et évolutif pour toute entreprise souhaitant construire une identité visuelle cohérente et professionnelle.
Elle définit l’ensemble des éléments graphiques qui seront utilisés dans les différentes communications de l’établissement, assurant ainsi une uniformité visuelle sur les différents supports.

La charte graphique rassemble toutes les règles d’utilisation des éléments visuels d’une marque. Elle vise à garantir la cohérence et la reconnaissance de l’identité visuelle de l’entreprise, peu importe le média : signalétique, documents internes, plaquettes commerciales, publicités, site web, réseaux sociaux, etc.
C’est aussi un gain de temps et d’efficacité, car elle permet de fournir des instructions claires et précises aux designers pour créer les différents supports et éléments forts de la marque. La charte empêche aussi les usages incohérents qui pourraient nuire à l’image de l’entreprise.

Les 5 composants de la charte graphique

 

    • Le logo : Le logo est l’élément central de la charte graphique. Il doit y figurer dans toutes ses déclinaisons possibles (couleurs, noir et blanc, différentes tailles et présentations), avec des recommandations d’utilisation et des espaces de sécurité à respecter.
    • La typographie : Les polices de caractères à utiliser pour les titres, les sous-titres, le corps du texte, etc doivent être clairement définies. Il faut avoir à l’esprit que la typographie contribue fortement à l’identité visuelle et à la lisibilité des documents, l’ensemble doit donc être harmonieux.
    • La palette de couleurs : La charte graphique doit spécifier les couleurs principales et secondaires de la marque avec leurs codes hexadécimaux (HEX), RVB, CMJN et PANTONE. Chaque couleur doit avoir une signification précise et être utilisée de manière cohérente.
    • Les styles de communication : Les recommandations sur le ton et le style à adopter dans la communication écrite et verbale. Avez-vous une approche très sérieuse ou plutôt humoristique ? Cherchez-vous à créer une proximité avec vos clients ?
    • L’iconographie & la mise en page : Les styles des illustrations, les icônes, et les images à utiliser pour représenter les axes de communication. Cela inclut les règles pour la photographie et les graphiques. Il est aussi important de donner des directives sur la façon de structurer les documents, les marges, l’alignement et l’espacement. Cela assure une présentation uniforme et professionnelle d’un outil de communication à l’autre.

Une charte graphique bien conçue est cruciale pour établir et maintenir une identité de marque forte et cohérente. Elle peut s’enrichir au fur et à mesure que vos projets avancent et reflètent les valeurs de votre établissement en renforçant sa présence sur le marché.

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