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L’essentiel à savoir pour se lancer dans le numérique

par | Juin 1, 2025 | Communication

6 conseils pour gagner en visibilité sur le web

Avec l’essor fulgurant du numérique, il est crucial pour les entreprises, qu’elles soient naissantes ou bien établies, de renforcer leur présence en ligne.
Avant tout, il faut avoir une idée claire de vos objectifs : Souhaitez-vous améliorer votre visibilité sur le Web ou sur les réseaux sociaux ? Cherchez-vous de nouveaux clients ou voulez-vous vous démarquer de la concurrence ?

Il vous faudra établir une stratégie et un planning précis pour développer votre présence numérique en fonction des besoins de votre entreprise.

Les étapes que nous décrivons ci-dessous ne conviendront peut-être pas toutes à votre structure : ce guide ne vous présente que quelques points clefs à adapter à votre situation.
Il ne faut pas non plus oublier que c’est une activité chronophage qui peut vite devenir pesante.

1. Établir sa présence en ligne avec une page Google My Business

Pour les entreprises locales, la première étape cruciale est de créer et d’optimiser une page Google My Business. Cette plateforme gratuite permet de gérer la présence en ligne de votre entreprise sur Google, y compris sur le moteur de recherche et sur Maps.

Pourquoi Google My Business ?

La visibilité locale : Votre entreprise apparaîtra dans les résultats locaux dans les recherches de services ou produits similaires aux vôtres.
Des Informations précises : Vous pouvez fournir des détails importants comme l’adresse et vos heures d’ouverture, les services offerts, et même des photos…
Les Avis Clients : Les avis permettent de renforcer la confiance et d’attirer plus de clients potentiels.

Comment s’y prendre ?

Si vous possédez déjà un compte Google il vous suffit d’ajouter votre entreprise “au gestionnaire de fiche d’établissement” dans vos applications. Il ne vous reste qu’à remplir les sections et à faire des photos de haute qualité. N’oubliez pas d’encourager vos clients à laisser des avis !

2. Utiliser les réseaux sociaux en fonction de l’activité

Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Ce sont des outils puissants pour toucher une large audience et engager votre communauté. Le choix des plateformes doit être aligné avec votre activité et votre public cible.

Choisir les bonnes plateformes :

Facebook : Idéal pour toucher une audience large et diversifiée. Convient pour les entreprises B2C (dans le cas où les particuliers constituent votre cible), les commerces de détail, les restaurants et les événements.
Instagram : Parfait pour les entreprises axées sur le visuel, comme la mode, la décoration, et les produits de beauté. Utilisez les stories et les posts pour mettre en avant vos produits où services régulièrement.
LinkedIn : Spécialisé pour les professionnels et les entreprises B2B (dans le cas où les professionnels constituent votre cible). Idéal pour le réseautage, le recrutement et le partage de contenu informatif.
YouTube : Excellent pour le contenu vidéo, comme les tutoriels, les démonstrations de produits, et les témoignages clients.
TikTok : Adapté aux contenus courts et créatifs. Idéal pour les marques visant un public jeune et dynamique.

3. Créer un site web : Pourquoi faire ?

Posséder un site Web permet d’établir une présence sérieuse en ligne, mais selon la nature de votre activité, le type de site Web que vous créez peut varier.

Les différents type de sites web

  • Le Site Vitrine : Il sert à présenter votre entreprise, vos services et vos produits en fournissant les informations essentielles à vos clients potentiels. Le site vitrine est particulièrement adapté pour mettre en avant votre travail ou vos productions : évitez les images trop génériques que l’on peut trouver sur les banques d’image. C’est votre travail qui intéresse les gens.
  • Le Site Marchand (e-commerce) : Il permet la vente en ligne de produits ou services et offre des fonctionnalités de paiement sécurisé et de gestion des stocks. Ce type de site demande plus de temps, mais il complémente parfaitement les activités de vente.
  • Le Site de réservation : Ce type de site s’adresse aux entreprises offrant des services sur rendez-vous (ex : salons de beauté, professions médicales, etc…), ou de réservation comme les hôtels ou les restaurants.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Construire un site internet sans avoir de base peut très vite devenir un vrai casse-tête, surtout pour intégrer des fonctionnalités particulières pour le paiement ou la réservation.
L’esthétique et la fonctionnalité de votre site sont essentielles pour mettre en confiance les visiteurs et leur donner envie de vous choisir. C’est la première impression qu’ils auront de vous avant même de vous contacter !
Un site bien conçu, sécurisé, et optimisé a aussi une meilleure longévité et facilite le référencement naturel. Travailler avec un professionnel permet de faire des ajustements réguliers et d’avoir un support technique en cas de problème.

Découvrez quelques une de nos créations web

AS CONSEIL
Création site vitrine

PROVEHO BUSINESS
Création site vitrine

OPTIQUE MEDAR
Création site vitrine

PERLE DE SOIE
Création site marchand

4. Renforcer le référencement :

 

Le référencement naturel et le référencement payant

Le référencement est très étroitement lié à votre site internet, il fait remonter votre site en haut des résultats de recherche. Il existe deux principales stratégies de référencement naturel (SEO) et payant (SEA) qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Référencement Naturel (SEO)

C’est la solution la plus longue à mettre en place… mais aussi la plus efficace sur le long terme !
En optimisant votre site et ses contenus avec des mots-clés pertinents, vous pouvez gagner en visibilité en montant dans les moteurs de recherche. Cela nécessite un vrai travail de fond sur-mesure pour votre activité et les résultats ne sont pas immédiats, mais ils sont bien plus durables que ceux du référencement payant.

Référencement Payant (SEA)

Pour faire remonter rapidement votre site et vos réseaux dans les moteurs de recherche, vous pouvez également créer des campagnes de publicité payantes via Google Ads ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, et Linkedin).

Si vous choisissez cette option, fixez-vous un budget précis et surveillez régulièrement le retour sur investissement (ROI) pour ajuster vos campagnes. C’est un gain de temps, mais cela peut vite devenir un gouffre financier.

Le référencement payant est aussi éphémère, dès que vous arrêtez de l’utiliser, votre site va revenir à son niveau d’origine, il n’est pas pérenne comme le référencement naturel.

5. Ne pas négliger les interactions

« Pourquoi les interactions sont-elles importantes ? »

Les interactions avec vos clients et votre audience sont essentielles pour bâtir une relation de confiance et fidéliser votre clientèle. Les réponses rapides et personnalisées montrent que vous vous souciez d’eux. Elles favorisent l’engagement et la création d’une communauté autour de votre marque.

Encouragez la participation de votre audience avec des concours ou des sondages. C’est aussi un bon moyen de recueillir des avis et de mieux comprendre les besoins de vos clients. Vous restez à la page !

6. Entretenir son contenu

Maintenir un contenu à jour et pertinent est crucial pour garder l’intérêt de votre audience et l’inciter à revenir.
Nous l’avons dit précédemment, il faut varier le format et le contenu de vos supports numériques, n’hésitez pas non plus à partager vos anecdotes de professionnel.

Ajoutez régulièrement de nouveaux articles de blog, actualisez vos pages produits, et partagez des actualités de l’entreprise…
C’est l’occasion d’en profiter pour vérifier vos informations et les tarifs que vous affichez sur tous vos médias.
Le succès dans le numérique repose sur une stratégie bien pensée, une exécution cohérente et un engagement constant envers vos clients et votre communauté pour les attirer et les fidéliser.

En fonction de votre secteur d’activité, les retombées peuvent être plus ou moins importantes, mais n’oubliez pas que les réseaux sociaux, votre site ou votre page Google sont la vitrine numérique de votre entreprise. Ils montrent votre sérieux et attestent de la confiance qui vous est accordée.

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